Le PACTE c’est le programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique. Annoncé début décembre 2014 par Sylvia Pinel, la ministre du Logement, le PACTE a été mis en place avec un comité de pilotage le 17 février dernier. L’objectif : accompagner la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique et mettre en place de nouvelles pratiques et de nouveaux savoir-faire.
Présidé par Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB, le PACTE constitue l’un des trois chantiers du plan de relance de la construction. Il rassemble de nombreux professionnels de la construction et du bâtiment et a été élaboré en collaboration avec eux.
Pas moins de 30 millions d’euros ont été alloués à ce programme d’action pour financer la mise en œuvre d’actions opérationnelles – type élaboration de guides pratiques concernant les nouveaux matériaux ou guides de chantier – et d’un réseau de « plateaux techniques de formation » aux gestes et à la pose de produits et procédés innovants.
Aujourd’hui, on compte 30 000 entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), les seules à pouvoir faire bénéficier à leurs clients du crédit d’impôts transition énergétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro.
Publié le 03/03/2015